Le guide de la consommation responsable
par M. Basiques

 

Si 76% des Français se disent soucieux de l'impact environnemental de leurs achats, plus de la moitié doute de la sincérité des marques lorsque celles-ci se disent engagées dans une démarche écoresponsable. Alors pour vous aider, on vous propose un petit guide pour ne pas se faire avoir par le green washing. 

 

S’informer

En effet, la première étape pour changer ses habitudes de consommation c’est se renseigner sur les produits qu’on achète en regardant l'étiquette et la description. Où le produit a été fabriqué ? De quoi est-il composé ? Comment est-il produit ?


Consommer en Europe 

En effet, consommer près de chez vous limite déjà l’impact de votre produit sur l’environnement en réduisant le chemin à parcourir pour venir jusqu’à vous. Aussi consommer en Europe garantit souvent de meilleures conditions de travail pour les travailleurs, les pays européens étant soumis à des réglementations communes sur le travail.

 

 

Se fier aux certifications

Une certification, c’est une forme de réglementation et de développement environnemental dans laquelle une entreprise peut choisir volontairement de se conformer à des processus ou à des objectifs prédéfinis par le service de certification. Par exemple, le STANDARD 100 d'OEKO-TEX® est un organisme indépendant qui teste les textiles pour vérifier la présence ou non de substances nocives. Si un produit détient cette certification, cela signifie qu'il est inoffensif pour la santé humaine mais aussi l'environnement !


Consommer moins mais mieux

 Et oui ! Il faut se poser la question : Ai-je vraiment besoin d’acheter cette énième tapis super à la mode que je ne vais garder seulement un an avant qu'il soit démodé ?  Acheter un produit indépendamment des tendances, qui nous plait vraiment et de bonne qualité, c’est acheter un produit que l’on va garder longtemps ! Et cela permet de consommer moins. On arrête la surconsommation et on profite vraiment de nos objets.